L’Art Martial Vietnamien propose deux orientations complémentaires : l’une externe dénommée Viet Vo Dao, l’autre interne dénommée Tam The Dao. Le Tam The Dao apprend à découvrir son corps, à percevoir et à fortifier la circulation générale de l’énergie. Les exercices de Tam The Dao ne sont ni trop dynamiques, ni trop statiques. Ils consistent à placer le corps en relaxation complète grâce à des mouvements respiratoires appropriés qui se succèdent selon un rythme harmonieux et Ininterrompu tel un courant d’eau coulant avec douceur.
Le Viet Vo Dao comporte des techniques extrêmement riches et codifiées: frappes avec les mains, les pieds, les coudes, les genoux, projections, clefs, balayages, ciseaux, sauts, casses, respiration, méditation … ainsi que les armes traditionnelles dont les plus courantes sont : BONG-PHAP (bâton), DAO-PHAP (sabre), MOC-CAN (tonfa vietnamien), MA-TAU (cimeterre), DAI-DAO (sabre géant), LONG-GIAN (nunchaku vietnamien), etc.
L’entraînement est adapté à la constitution naturelle et aux possibilités de chaque pratiquant. les femmes, les enfants et les personnes âgées adoptent un travail approprié. Le symbole du Viet Vo Dao est le bambou est l’image de la droiture, de la souplesse, de la constance et du désintéressement. Il témoigne de l’attitude mentale que tout Viet Vo Dao Sinh (pratiquant) doit s’efforcer d’atteindre.